Je viens de recevoir, de la part d’une amie sur facebook, deux lettres de dénonciation à propos de fraudes scientifiques et de pratiques de banditisme universitaire. En voilà la première
Monsieur le Ministre,
Je suis un père qui lance un appel de secours contre ceux qui abusent de leurs pouvoirs pour que vous ayez toutes les informations pour les arrêter et pour que le diplôme tunisien (Thèse de Physique !!) préserve sa valeur.
Je vais vous raconter, appuyé par des preuves logiques et matérielles, comment Mr. Ramzi Bourguiga, Professeur de Physique à la Faculté des Sciences de Bizerte a pu trafiquer une Thèse de Physique en toutes pièces pour sa femme Mounira Mahdouani qui n’a jamais mis les pieds au LABO.
Cette dernière vient d’ achever sa Thèse en 26 mois( !) en publiant 8 articles (!!) dont 3 comme premier auteur (!!!) tout en ayant une fonction d’enseignement en secondaire et 3 enfants à sa charge (!!!!).
Mr. Ramzi Bourguiga et Mme. Mounira Mahdouani veulent nous faire avaler, en abusant de la crédibilité dont doit bénéficier un Professeur encadreur, (et Dieu sait que la majorité écrasante de nos professeurs sont dignes de cette crédibilité) que c’est tout à fait possible et légale. Alors dans ce cas on doit demander à Mr. Ramzi Bourguiga qu’est t-il des autres thésards de son équipe ? Eux qui sont plus anciens, plus assidus ? Est-ce qu’ils avancent aussi promptement?
Quel dommage et quel gâchis … . Voilà comment on écrase l’espoir de nos jeunes chercheurs et on met à leurs places un fantôme, parachuté par le BOSS et qui n’a jamais rien fait.
Mais contre l’abus du pouvoir surgit le pouvoir de l’information :
Je vais mettre le parcours exceptionnel du fantôme Mounira Mahdouani épouse du Professeur Ramzi Bourguiga sous le projecteur de votre objectivité et le faire sortir des ténèbres d’où il vient.
1) Après 12 ans d’enseignement en secondaire (professeur de mathématique) Mme Mahdouani passe le concours sur dossier pour assister aux cours de Master de Physique des materiaux à la Faculté des Sciences de Bizerte.
Est-ce-que les autres candidats n’ayant pas pour nom Bourguiga ont eu cette chance ou non ? Et d’ailleurs qu’elles sont les critères d’admission à ce master… ?
2) Tout en étant un professeur de secondaire et mère de 3 enfants elle passe l’examen avec succès malgré son absentéisme avec un seul autre étudiant. Elle réussit sans assister aux cours dès la première session (vers Avril 2006) alors que les autres étudiants assidus n’ont pas réussis !??
Peut être parce qu’ils sont tout à fait libres pour étudier et n’ont pas la charge d’une famille à leurs épaules.
On n’a rien contre les mères de famille ni contre les professeurs du secondaire qui veulent faire la recherche honnête. Au contraire on les encourage vivement et avec tous nos cœurs …
A la limite on peut avaler tout ceci, mais attendez la suite…
3) Mme Mahdouani s’inscrit à la seconde étape du Master et au bout d’une courte période elle est co-auteur dans 2 articles dont voici leurs références :
• Bourguiga,R ;Mahdouani,M ;Mansouri,S ;Horowitz,G
dans Euro.Phys. J. Appl. Phys. 39, 7-16 (2007).
Recue par ce journal le 15 décembre 2006 (après 2 mois comme étudiante en master !!!)
• R.Bourguiga ;A. Oudir ; M. Mahdouani ; F. Pardo and J.L. Pelouard.
dans Euro.Phys. J. Appl. Phys. 42, 177-186 (2008).
Recue par ce journal le 5 juillet 2007
4) Elle s’inscrit à la thèse (vers octobre 2007) et là sa prestation frôle le mythe. En changeant de sujet en abordant un sujet théorique Mme Mounira Mahdouani épouse Bourguiga publie un article dont elle est l’auteur exactement 4 mois après son inscription en thèse :
M. Mahdouani ; R. Bourguiga ; S. Jaziri ; S. Cardelis ; A.G. Nassiopoulu
Dans Physica status solidi (a), vol 205, issue 11, pp. 2630-2634.
Recue par le journal le 17 janvier 2008.
(Ces informations sont facilement vérifiables online !)
QUEL EXPLOIT !!!!
Et les autres Thésards ? Nos enfants ? Nos espoirs ? Rien !!!!!!!!?
Il faut dire que 4 mois est juste une periode necessaire pour comprendre dejà la problematique d’un sujet et pas pour produire un article …
Surtout si on a la double charge d’une famille à 3 enfant et d’un enseignement en secondaire ( en moyenne 15 heures/semaines).
5) Elle enchaine avec une série de 2 articles dont elle est l’auteur et ceci au cours de la même année (Bon Dieu !!):
• M. Mahdouani ; R. Bourguiga and S. Jaziri.
Dans Physica E: V41 issue2 pp(228-234) 2008
Recue par le journal le 2 juin 2008 (après 4 mois de son premier article !!)
• M. Mahdouani ; R. Bourguiga ; S. Jaziri ; S. Cardelis ; A.G. Nassiopoulu
Dans Physica E: V42 issue1 pp(57-62) 2009
Recue par le journal le 17 Fevrier 2009.
Résumons :
Entre sa date d’inscription (octobre 2007) et son dernier article (Reçue par le journal le 17 Fevrier 2009) c’est-à-dire en la période de 15 mois (pourquoi il est si pressé ???) elle publie 3 articles dont elle est le premier auteur avec un sujet différent de celui de son master, avec une charge d’enseignement en secondaire et 3 enfants à sa charge et ceci sans mettre les pieds au LABO!!! .
Bon Dieu quel miracle de la Science !!!
Mais pourquoi ce miracle ne se produit pas avec les autres Thésards qui eux sont toujours dans leurs Labos et qui travaillent dur avec l’espoir d’honorer leurs familles et leur pays…. ? En faisant totale confiance à leurs BOSS ? POURQUOI ???
Est-ce qu’on doit tolérer que la réussite serais un jour restreintes aux épouses des chercheurs sans consciences ni scrupules qui font une thèse à la place de leurs épouses et peut être un jour ils feront d’autres à la places de leurs fils ?
Est-ce qu’on doit accepter qu’un jour la société savante en Tunisie serais spammer par des gens qui n’ont jamais fait la recherche scientifique mais qui seront là comme même, comme des grains de sables qui freinent la roue du progrès que nous voulons faire avancer avec nos sacrifices et l’effort énorme de l’etat …?
Si vous n’agissez pas rapidement et fermement à cette affaire ça sera juste une question de temps et ce sont les futures générations qui vont payer trop cher le prix.
Je demande à tout examinateur de sa thèse d’être simplement objectif et professionnel et de ne pas salir les mains dans cette grave affaire et vous aller découvrir très facilement les détails du fraude.
Je demande à Monsieur le Ministre de tenir compte de ce cas et d’autres cas semblables pour freiner ce nouveau type de fleau dévastateur. Car comme vous allez le constater le fraude Scientifique n’a pas de limites …Il est present à tous les niveaux …
Maintenant vous allez me dire qu’ils restent 3 articles de Mme Mahdouani que je n’ai pas cités. Vous avez compris que ça n’a aucune importance si vous avez vu le mécanisme, la méthodologie et l’art obscur du Best Shame Seller « Comment fabriquer une thèse made in Ramzi Bourguiga family ».
Mr Ramzi Bourguigua kim i9oul houwa men ghir fo5ra w manich nof5er fi rou7i w ena el kol efl kol fel FSB je suis un """ Professeur de classe A"""" loooooooooooooooooooollllllllll ti haw tla3 …….
3andik preuve 3ali t9oul fih?